UNE ÉCOLE DES MÉTIERS DANS LE GRAND SUDBURY

05/07/2012

École secondaire Métiers Hanmer
Grand Sudbury – Le Conseil scolaire public du Grand nord de l’Ontario (CSPGNO) a dévoilé ce matin une nouvelle initiative, une École des métiers à l’École secondaire Hanmer. L’École offrira une programmation scolaire innovatrice axée sur les métiers et ancrée dans la pratique et les besoins du marché du travail. Une entente de collaboration a été conclue entre le CSPGNO et le Collège Boréal.

L’École des métiers offrira 3 programmes spécialisés. Dès la 9e année, les élèves seront initiés aux trois spécialités de l’École – menuiserie, mécanique automobile et soudure – tout en suivant un programme régulier d’études secondaires. L’École des métiers permettra aussi aux élèves de participer à des stages d’éducation coopérative en milieu de travail et de s’inscrire au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Les élèves obtiendront ainsi une expérience pratique dans un métier spécialisé et accumuleront des heures de travail tout en obtenant des crédits envers leur diplôme d’études secondaires (DESO).

L’école intégrera aussi les 2 Majeures Haute Spécialisation (MHS) en hôtellerie et écotourisme et en justice et services d’urgence déjà offertes à Hanmer.

Toujours à l’écoute des besoins des élèves, le CSPGNO offrira également le service de transport aux élèves inscrits à l’École des métiers.

« Grâce à ce projet avant-gardiste, les élèves bénéficieront d’un itinéraire d’études de pointe adapté à leurs besoins, à leurs compétences et à leurs intérêts », affirme le directeur de l’éducation du CSPGNO, Pierre Riopel. Il ajoute, « l’École des métiers sera à l’écoute des besoins des employeurs afin de garantir de bons emplois à nos finissantes et finissants. C’est ce que nous voulons dire au CSPGNO quand nous affirmons que nos écoles sont des milieux qui encouragent l’épanouissement personnel et l’ouverture sur le monde. »

Le vice-président à l’Enseignement du Collège Boréal, Daniel Giroux, souligne la portée postsecondaire de cette entente: « Nous encourageons tous nos partenaires à valoriser et promouvoir le domaine des métiers. Cette collaboration témoigne donc des efforts que l’on déploie afin d’accroître l’accès de nos jeunes francophones aux études postsecondaires. »

Le CSPGNO prévoit ajouter de nouvelles spécialisations à l’École des métiers dans les années à venir. Celles- ci seront développées avec des partenaires du secteur de l’éducation et du monde du travail. Pour en connaître davantage sur l’École des métiers, visitez le site web www.monmetier.ca.

Daniel Giroux et Pierre Riopel

Daniel Giroux, vice-président à l'Enseignement au Collège Boréal et Pierre Riopel, directeur de l'éducation au CSPGNO

Archives »